Venez jouer avec nous le mercredi de 16h à 17h30 hors congés scolaires le samedi de 15h à 17h hors congés scolaires

Report tournoi Magic Legacy du 11/06/2017

Griselbrand

Prêt de trois mois se sont écoulés depuis le dernier report de tournoi Magic. Quatre si l’on ne tient pas compte de l’expérience internationale de Cédric à Manille ;)

Si j’ai décidé de reprendre le clavier aujourd’hui, c’est pour féliciter une joueuse toute particulière qui a enfin réussi, à force d’acharnement, à atteindre le sommet.

Qu’on se le dise : Marine à remporté notre prestigieux tournoi Legacy !

Legacy : un format d’élite de plus en plus accessible

Ne nous mentons pas, le format Legacy est encore très (trop ?) souvent considéré comme le format regroupant l’élite de Magic, tout comme son cousin le Vintage.

Cartes (très) chères, parties (extrêmement) rapides, et maîtrise des règles avancées… Autant de spécificités qui rendent à la fois ce format attrayant et effrayant.

On pourrait donc dire : Affrayant !?
Ok, tu sors…

Bref… Tout ça pour dire que les tournois Legacy organisés à La Ludo sont souvent les moments de confronter les expériences de nos joueurs les plus chevronnés, mais qu’ils restent accessible à n’importe quel joueur souhaitant tester un deck exotique.

Metagame, fréquentation et dotations

Pas moins de 13 joueurs se sont affrontés pour remporter le lot symbolique d’un booster “Buy a Box” offert en dotation au vainqueur, et tous les participants ont pu repartir avec une carte promotionnelle FNM, ainsi qu’un bon de réduction valable chez notre partenaire : la boutique Ordiland - Fantastik de Mulhouse.

Carte FNM de juin 2017
La carte Magic promotionnelle FNM de juin 2017 offerte à chaque participant du tournoi

Concernant le metagame, on a pu constater une forte présence de Reanimator (~25%). Prêt de la moitié des decks (~45%) étaient vraiment représentatif du metagame “officiel” Legacy, le reste étant plus exotiques. Parmi eux l’on a pu voir Grixis Delver, Burn ou encore Merfolks.

Enfin, on pourra noter que, sans les aléas malheureux de La Poste (;o), c’est plus de 30% des decks qui auraient été exclusivement basés sur l’exploitation du cimetière. De quoi vous orienter dans la construction de votre side ;)

Conclusion

Encore une belle expérience organisée à la ludothèque de Réguisheim. Je suis agréablement surpris de constater que de plus en plus de joueurs se mettent à ce format et j’espère bien que d’autres se joindront à nous pour les prochaines éditions !

Mais laissons à présent la parole à notre grande vainqueur ;)

Guillaume, en perte d’altitude :(

Les 10 questions à la vainqueur

1. Ton expérience de Magic en quelques mots ?

Ça fait 4 ans que je joue à Magic, j’ai commencé à jouer avec des amis. Au début, je n’ai pas accroché et puis j’ai découvert les cartes noires qui m’ont plus et donc je me suis fait un deck. Je joue toujours avec mes amis mais maintenant, je joue également régulièrement à La Ludo.

2. Tu viens jouer à La Ludo depuis maintenant 2 ans, comment nous as-tu découvert ?

C’est lors du festival Happy’Games que j’ai rencontré Guillaume et Tiffany - ils étaient à une table et je me suis dit : “Tiens... Ils ont l’air chelou, surtout avec son chapeau de cowboy - et ils m’ont parlé de La Ludo. J’ai envoyé mes deux enquêteurs Kloss et Thibault, qui sont allé jouer aux 24h du jeu. Ils sont revenus et m’ont dit que c’est grave cool on devrait y aller pour faire des tournois.

3. Qu'est-ce qui te fait revenir à La Ludo ?

Alex. Mais aussi et surtout le jouet en bois qui fait beaucoup de bruit.

J’aime bien aussi la communauté de joueurs de La Ludo, l’ambiance et le lieu mais aussi bien évidemment les tartes aux pommes de Guillaume.

4. Que penses-tu du format Legacy ?

Je trouve que c’est cheater, y’a trop des cartes de ouf qui tapent des [culottes]. Nan euh sinon, je trouve ça bien mais je trouve que les decks sont un peu trop balèzes et c’est grave [embêtant] de mélanger et de re-piocher pour deux tours.

Afin de ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes, certains termes ont été censurés ;)

5. T’es-tu préparée à l’événement ? De quelle manière ?

Je crois que je ne me suis pas préparé sauf si faire des pancakes pour le tournoi ça compte ?

6. Quel deck as-tu joué et pourquoi ?

J’ai joué mon deck Graveborn (Reanimator) qui est presque tout foil tout beau, parce qu’il est beau et qu’il est fort. Et aussi parce que c’est le seul deck un peu Legacy que j’ai.

7. As-tu rencontré des difficultés face à un jeu ? Lequel ?

J’ai galéré contre le Reanimator d’Alex parce que j’étais troublé par Alex et qu’il est trop fort et trop beau [CENSURE (-18)]. En fait j’ai eu des mains hyper [molles] et si je sortais un truc, il pouvait me le piquer alors j’avais peur. Les autres decks, j’ai juste eu trop de [chance], j’comprends pas ce qu’il c’est passé.

8. Ton avis sur le metagame après le tournoi ?

Bah, y’a eu beaucoup de Reanimator. Après, j’ai un peu roulé sur les autres donc j’ai pas trop vu sauf le ondin de Tif que j’aime seulement en tant qu’allié.

9. Comment as-tu trouvé l’organisation ?

Trop stylé comme d’hab, prévu bien en avance, convivial et c’est cool genre pas trop sec comme dans certains tournois. Par contre, faudra investir dans des ventilos ou une piscine histoire de se mettre bien ^^

10. Serais-tu partante pour remettre ça ?

Avec plaisir surtout si Alex est encore là ^^

Ah oui, je tiens également à remercier Guillaume pour son organisation, sa sincérité, son dévouement, son ambition,  son humour et sa super vidéo du FBI agent. Voilà, bonne chance et désoley mais répondu de manière sincère et spontanée.

Comme si vous y étiez

Partagez cet article !