Venez jouer avec nous le mercredi de 16h à 17h30 hors congés scolaires le samedi de 15h à 17h hors congés scolaires

Report Cube Draft Magic du 16/07/2017

Voici quelques mois déjà que la ludothèque de Réguisheim a investi dans un “Cube” Magic, afin de permettre à ses adhérents de pratiquer ce format aussi spectaculaire que particulier… gratuitement !

Cube Draft

Un Cube ? Kesako ?

Un Cube est un pool d’environ 500 cartes déterminées à l’avance. Chaque carte y figure en un unique exemplaire et on n'y trouve aucun terrain de base. Dès lors, chaque personne est en mesure de constituer son propre “cube” selon ses envies, ses aspirations et son budget. On retrouve donc des cubes “peasant”, “vintage”, “bloc”...

A La Ludo, le choix a été fait de partir sur un Cube Vintage, afin de pouvoir jouer avec des cartes très rares (et très chères). Evidemment, ces cartes sont des proxies (cartes imprimées à but de tests et ne pouvant être assimilé à des vraies, parce qu’on n'est pas des faussaires ^^), car nous ne disposions pas d’un budget de plusieurs milliers d’euros pour le mettre sur pieds.

Ainsi, dans le Cube de La Ludo, on retrouve des cartes légendaires comme : le Black Lotus, les 5 mox et le reste du P9, mais aussi des cartes moins jouables d’ordinaire, mais qui restent surprenantes dans ce format (Porte vers le néant par exemple).

Les archétypes du Cube

Bien que les cartes n’y figurent qu’en un seul exemplaire, le cube permet de construire de nombreux archétypes dont : Elfes, Gobelins, Storm, Grixis Delver, MUD, Reanimator et j’en passe …

Voici un petit exemple des decks joués lors de ce tournoi :

  1. Rackdos Aggro (Jonathan G.)

  2. Golgari Mana Ramp (Alexandre H.)

  3. Gruul Aggro/Combo (Guillaume R.)

  4. UWr Control (Kévin K.)

  5. UR Aggro (Guillaume H.)

  6. Dimir Control (Thibault W.)

  7. UG Ramp (Kévin S.)

  8. Dimir Tezzerator (Cédric F.)

  9. ??? (Logan N)

  10. WB Reanimator (Marine F)

  11. Sovereign’s Realm (Boris H.)

Retrouvez la liste intégrale de notre Cube à cette adresse.

Fréquentation et dotations

De part sa gratuité pour les adhérents, ce draft a suscité pas mal d’intérêt, et nous étions une petite douzaine à nous affronter autour du cube.

Comme à son habitude, notre partenaire, la boutique Ordiland - Fantastik de Mulhouse, nous a permis d’offrir à chaque participant une carte Magic promotionnelle FNM, ainsi qu’un bon de réduction. Le vainqueur du tournoi s’est également vue remettre un booster ShowDown.

Mais sans plus de fioritures, je vous laisse découvrir l’interview de Jonathan G., vainqueur du premier Cube officiel de La Ludo !

Guillaume, amateur de cubes

Les 10 questions au vainqueur

1. Ton expérience de Magic en quelques mots ?

J’ai commencé à investir et à jouer contre d’autres joueurs il y a 2 ans. Ma première partie, c’était avec ma petite amie à Besançon pendant nos vacances.

2. Tu viens jouer à La Ludo depuis maintenant 1 ans, comment nous as-tu découvert ?

Mon ancien collègue de travail, qui s’appelle aussi Guillaume, avait joué à la Ludo avec Pierrot. Il m’a dit que du bien de la Ludo et surtout que l’ambiance était super. A cette époque, Reguisheim était trop loin de mon domicile pour y jouer.
Quand on a déménagé, je me suis reposé la question où aller jouer et si je voulais retenter l’aventure après 1 an d arrêt. Je fus surpris lors de ma visite sur le site de la Ludo de voir une photo des membres lors du BOM à Strasbourg, cela m’a donné envie de voir si l’ambiance était aussi agréable sur place que les photos le laissaient penser.

3. Qu'est-ce qui te fait revenir à La Ludo ?

Les gâteaux qui sont fait maison ! Non je plaisante, même si cela contribue à l’environnement sur place. On est loin des univers des boutiques avec des joueurs qui sont là uniquement pour la victoire en laissant de côté les échanges, et qui délaissent les discussions entre joueurs participants ou non.
Tout le monde ne vient pas uniquement pour les tournois mais pour passer un bon moment, je pense que cela montre qu’on s’y sent bien et cela donne envie d’y revenir.

4. Que penses-tu du format Cube Draft ?

Jouer avec des cartes qu’on ne connaît pas, dans des formats qu’on n’a pas l’habitude de voir, cela permet d’apprendre et découvrir de nouvelles cartes / gameplay. En plus, c’est gratuit pour les membres de la Ludo, que demander de mieux ? C’est un format qui est extra et on passe un bon moment.

5. T’es-tu préparé à l’événement ? De quelle manière ?

Euh… il fallait s’y préparer ? Non, je préfère l’improvisation pour le draft.

6. Quel deck as-tu construit/joué et pourquoi ?

C’est en fonction de l’envie de tester des choses ou du premier booster. Dès que j’ai choisi la première carte, cela a défini la couleur principale et ensuite en fonction des cartes qui arrivent, j’ai choisi la couleur secondaire qui peut donner un plus aux cartes ou au deck en cours. Ma première carte fut Liliana du voile. J’ai donc joué noir puis après rouge pour finir mon adversaire. C’était un deck contrôle avec 2 créatures noires qui reviennent du cimetière puis des sorts anti-créatures et pour finir des grosses créatures et des sorts de dégât direct.

7. As-tu rencontré des difficultés lors du deck building ? Lequel ?

Heureusement que je n'étais pas après Kevin… j’ai eu de la chance d’avoir pris des grosses créatures lors du 3ème tour.

8. Ton avis sur le Cube après le tournoi ?

La chance fait partie du cube, j’ai eu beaucoup de chance car chaque duel était difficile et tout pouvait basculer sur un choix de carte ou en prenant un risque de commencer avec 6 mana. Parfois ça paie et d’autre fois non, comme notre duel où tu as récupéré ma 10/10 au tour 4 juste après l’avoir posée. La finale s’est jouée à la dernière manche pour arracher un match nul.
Cela m’a plu et Alexandre (l’arbitre) a su répondre à chacune de nos questions.

9. Comment as-tu trouvé l’organisation ?

Comme toujours super, on est juste tombé à sec de boisson à la fin malgré un stock initial important.

10. Serais-tu partant pour remettre ça ?

Toujours partant pour de nouveaux défis, et j'espère avec de nouveaux joueurs comme ce fut le cas dimanche.

Partagez cet article !