Venez jouer avec nous le mercredi de 16h à 17h30 hors congés scolaires le samedi de 15h à 17h hors congés scolaires

Report GP Metz 2017

Certains de nos joueurs de Magic ont eu la chance de pouvoir participer au Grand Prix de Metz qui s'est déroulé du 25 au 27 août. Parmi eux, Jonathan, pour qui c'était la première participation à un événement de cette ampleur. Il nous dévoile ici son ressenti.

Bonne lecture ;)

GP Metz 2017

Parole à Jonathan

Je vais partager ma première expérience de mon 1er grand prix qui s'est déroulé à Metz.

Je vais commencer par le lieu.
Metz, j'habitais à 20km au nord et ma famille n'est pas très loin, c'est un peu comme être à domicile. Il faisait chaud durant ces 2 jours. Je n'ai pas participé au 3e jour, suite à un problème de santé, j'ai pris la décision de rentrer plus tôt. Ce fut 2 jours intenses.

Jour 1

Le 1er jour, j'ai commencé par un scellé. Le juge a expliqué rapidement les consignes en anglais, que bien sûr je n'ai pas compris. Par chance, le juge parlait aussi français. Il m'a expliqué en français ce qu'il fallait faire. Remarque j'ai quand même fait une bêtise... je n'avais pas fait attention qu'il y avait un côté pour chaque extension sur la feuille... Il m'a fallut peu de temps pour faire rigoler la femme qui était à mes côtés. J'ai sorti une paire de ciseaux, car je ne pouvais pas m'aider de ma main gauche pour ouvrir... Sa réponse fut : sur tous les grands prix que j'ai fait, c'est la 1ère fois que je vois ça. J'ai joué contre son compagnon qui m'a éliminé de ce tournoi. Je suis repartis au moins avec le tapis.

J'ai regardé les boutiques, pris quelques photos / vidéos, puis je me suis lancé dans un événement sur demande : STANDARD. L'attente fut assez longue pour que la partie se lance. J'ai joué avec mon blanc bleu de la dernière fois, mais en y remplaçant quelques cartes. J'ai joué contre un français, il jouait un blanc, noir, bleu contrôle. Il avait énormément de destruction ciblé ou massive. Il tuait avec des planeswalker ou une créature bleue qui permet de lancer un sort du cimetière. Ce fut une longue partie, 1h30... j'ai gagné 2-1. Le 1er round, j'ai réussi à mettre Gisela et il a abandonné après.

Le 2ème match était l'opposé du 1er : mono red aggro... J'ai encore des peurs de mulligan et cela ne m'a pas permis de survivre plus de 5 tours : mon 3ème mana est arrivé trop tard. Il jouait des petites créatures, anti block et des petits sorts de dégats pour m'achever ou détruire mes créatures. Il a perdu en final contre un jeu avec énergie vert et une autre couleur. Je n'ai pas trop regardé car je jouais contre une personne en standard. Lui par contre, c'était un deck que j'avais vu sur internet : blanc noir : gain de vie avec le cheval. Je n'ai pas rencontré de difficulté contre son deck mais c'était un duel amical. J'ai gagné mes premiers TIX : 50.

A la fin de la journée, j'ai fait la file d'attente pour faire signer mes cartes à Magali Villeneuve. Ça fera sympa de les jouer aux prochains GAMEDAY. J'ai pu filmer et prendre une photo avec l'artiste. Merci à Thomas :)

Jour 2

Je n'ai pas fait les mêmes bêtises du jour 1 lors de l'inscription des cartes. J'ai pris la boite du juge pour la donner à l'allemand qui était en face de moi, il a dévoilé son 1er booster => trésor. De mon côté, je n'ai pas eu de carte que j'ai l'habitude de jouer / intéressant pour le format. J'ai testé le vert noir, qui a fonctionné uniquement à mon 1er match : 2-0 , la 2ème manche fut difficile de mon côté, heureusement que j'avais un gain de 4 points de vie qui m'a sauvé contre un dégât fatal. J'ai pu ensuite mettre mes grosses créatures et c'était réglé.

J'ai enchaîné les défaites et la chaleur a eu raison de ma santé au fur et à mesure de la journée. J'ai changé mon jeu en vert rouge suite à des conseils de mon adversaire espagnol. Cela a fonctionné contre un français qui avait le même souci : quand il y a trop de mana, c'est trop. Je pense que c'est lié au mélange obligatoire après avoir cherché un land, je me retrouvais à re-piocher des manas. Le ramp et moi ça fera toujours 2. J'ai eu droit à des jeux bien construits en face autour d'une stratégie intéressante. Par exemple un Bolas avec en blanc la créature qui permet de chercher un planeswalker. J'ai réussi à détruire le Bolas avec rituel 1 noir qui permet de détruire une créature noire ou un planeswalker noir, mais il est resté trop longtemps sur le champs de bataille. L'adversaire a eu du mal à l'accepter, il a quand même gagné car sa stratégie fut de m'inonder de créatures. J'ai remarqué beaucoup de rouge vert.

J'ai abandonné au bout du 7e match à cause de mon état de santé. 2 victoires et 5 défaites. Classé 1232e sur 1480 à peu près. Je ne pense pas que ce soit lié à la chance, je n'ai pas encore assez d'expérience sur le choix de jeu et l'affinité entre les couleurs. Le scellé est difficile à jouer, surtout quand on n'a que 30min pour créer son deck. Lors du 1er match, je pouvais chercher autant de créatures qui coûtaient X, mais je n'avais pas vraiment eu le temps de voir tous les coûts de mana. Certains ont créé 2 decks pour déstabiliser l'adversaire et de jouer avec son point faible.

Beaucoup d'allemand étaient présents, d'après mon enquête ils adorent le scellé. Je n'ai pas eu de souci particulier durant les matchs malgré le fait que je parle très peu anglais. Avoir les cartes en anglais m'ont permis d'éviter d'expliquer la carte, je lui montrais et c'était OK. Je n'ai pas eu de personnes non respectueuses. Je n'ai pas non plus eu d'avertissement de juge. Je repars avec de bons souvenir de l'événement, des choses à faire et à ne plus faire, cela reste une bonne expérience, le seul bémol ce sont les événements à élimination direct...

Comme si vous y étiez

Partagez cet article !